Bodyguard, une série à sensation

Dès sa diffusion sur BBC, Bodyguard s’est tout de suite imposé comme la nouvelle série la plus regardée en Grande-Bretagne en 2018. Plusieurs ingrédients permettent de composer cette œuvre filmographique, depuis la construction scénique jusqu’au choix des acteurs. Tout ce qu’il faut pour que les milliers de téléspectateurs se sentent concernés, en plus du fait que la réalisation ait été faite de main de maitre. Elle est désormais disponible sur Netflix. Pensez donc à prendre un abonnement plutôt qu’un Netflix gratuit.

Homeland à la sauce britannique

Ce fabuleux thriller est né de la plume de Jed Mercurio, qui propose un scénario empreint d’un réalisme hallucinant. L’un de ceux qui mettent en scène la vie chaotique d’un ex-combattant, revenu détruit par une guerre qu’il haït par-dessus tout ; une guerre qui lui a pris sa vie, sa personnalité et même son couple et ne lui a laissé qu’une affreuse maladie : le SSPT.

Pour incarner ce rôle, c’est Richard Madden qui a été choisi. Le visage de l’acteur écossais avait déjà fait le tour du monde grâce à son apparition dans Game of Thrones, une série dans laquelle il incarnait Robb Stark. Si cette apparition a été pour le moins remarqué, l’acteur se dévoile complètement dans ce rôle principal.

Il passe aisément du vétéran de guerre malade au héros national antiterroriste pour finalement se murer dans le rôle d’un garde du corps anti conformiste. Alors même qu’il doit faire fi de ses convictions les plus profondes pour être le garde du corps d’une femme qui ne les partage pas, il est pris dans une sulfureuse romance interdite. Un détail qui nous rappelle furtivement des relents du film américain du même nom, sorti en 1992 et mettant en scène.

Tous les ingrédients sont présents dans cette série pour en faire un véritable Homeland à la sauce britannique.

Une série à succès

Diffusée depuis le 26 août sur BBC, la série remporte un franc succès. En moins de deux semaines de diffusion, Bodygard conquiert une audience spectaculaire de 6,8 millions de téléspectateurs. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’aussi bien le casting que la réalisation ont été réussis, rendant les scènes incroyablement réalistes.

Les deux premiers épisodes riches en rebondissements ont été assez convaincants pour qu’en quelques jours, elle rassemble les foules. 20 minutes, c’est tout ce qu’il a fallu au premier épisode de cette série pour faire des accros lors de sa diffusion sur la chaine britannique BBC.

Si la série remporte autant de succès, c’est certainement parce qu’elle met à nu des réalités de la société actuelle, entre guerre au Moyen-Orient et exportation de la violence à travers une fronde terroriste. Si jusque-là, seul le public britannique a eu la chance de suivre Bodyguard, avec un Netflix gratuit ou mieux, un abonnement, il est désormais possible de visionner les 6 épisodes de la saison 1 grâce à l’accord de distribution conclu par le site de streaming pour une diffusion en dehors de l’Irlande et du Royaume-Uni.